Source : CCM
Après avoir racheté plusieurs start-ups, Yahoo ! se sépare de certains services et applications. En se concentrant sur les services web et mobiles de base, la firme américaine déclare vouloir offrir le meilleur. Parmi les services prochainement supprimés, Yahoo! Axis, WebPlayer, RSS Alerts et le moteur de recherché emblématique AltaVista sont concernés.
Après 13 années à participer au développement de Google, Marissa Mayer est devenue PDG de Yahoo ! en juillet 2012. Son objectif est clair : refaire de Yahoo ! un géant d'internet.
Selon elle, internet évolue par vague. Après une première vague durant laquelle internet était un annuaire, une période de recherches et orientée vers les réseaux sociaux se sont succédé. Marissa Mayer estime qu'aujourd'hui la prochaine étape est le mobile.
Dans cette optique, Yahoo ! ferme certains services et applications existants. Décidé à se focaliser sur certains types de services, Jay Rossiter, vice-président de Yahoo ! a déclaré qu'« en continuant à nous concentrer sur nos produits de base et maîtrisés, nous serons en mesure de rendre nos produits existants les meilleurs possible ».
Par conséquent, Yahoo ! se sépare des services en ligne peu fréquentés ou peu générateurs de profit.
Alors que Yahoo ! WebPlayer, RSS Alerts et Axis sont d'ores et déjà fermés, Yahoo ! Stars India sera fermé le 25 juillet, Downloads Beta le 31 juillet et Local et Team Extraction API le 28 septembre.
Par ailleurs, Yahoo ! met un terme à son moteur de recherche emblématique AltaVista. Créé en 1995, AltaVista a été l'un des plus utilisés jusqu'en 2001, année durant laquelle Google l'a devancé.
À partir du 8 juillet, les internautes seront redirigés vers le site principal de Yahoo !
En se séparant d'AltaVista, Yahoo ! se tourne résolument vers l'avenir.